Samhain

Publié par Rowan , 31 oct. 2009 samedi, octobre 31, 2009

Aujourd’hui, je vous invite à visiter un site web car nous allons fêter Samhain, moment important pour les sorcières, les druides, les celtes, les wiccas, je suis enfin prête, ouf  : http://yunasdestiny.free.fr/samhain.htm.

Participation-de-Rowan---Semaine-4

Les informations suivantes sont extraites de son site et la suite et dessus :

Samhain est sans doute l'un des Sabbats les plus importants de la Roue de l'Année, puisqu'il clôt une année ésotérique pour en entamer une autre. Voici donc un dossier consacré à Samhain, fraîchement complété, qui vous en apprendra un peu plus sur sa naissance, ses traditions et coutumes, ainsi que sur quelques rituels de différentes croyances.

D'autre part voici la liste de quelques autres articles du site qui pourraient vous aider à préparer Samhain de la meilleure façon qui soit, ou à découvrir ses dérivées de manière historique, théorique et pratique :
- Méditation Druidique de Samhain par Mara Freeman
- Quelques Recettes de Samhain
- Organiser un repas entre Sorciers
- Halloween : Origines, Histoire et Fête
- Créer une Citrouille d'Halloween (Jack o' Lantern)
- Extension : La Fête de la Toussaint

¤ SA NAISSANCE ¤

Samhain est la plus connue des grandes sabbats païens, mais paradoxalement, c'est aussi la plus méconnue. Pour la plupart des gens, Samhain, que la majorité de la population appelle Halloween, consiste de nos jours, pour les enfants, à se déguiser et à aller quémander des bonbons dans les deumeures du quartier. Mais loin du folklore populaire et de cette image commerciale que notre société a répandu, je vais essayer de vous transmettre la vraie vision de Samhain, celle de la fête sacrée la plus importante des sorciers, qui marque la fin de l'année et le début d'une autre: en effet, Samhain est considéré comme le nouvel an des sorciers. Samhain marque le début d'un nouveau cycle saisonnier et également le recommencement d'une autre cycle allégorique concernant la Déesse et le Dieu. Pour les Chrétiens, Samhain est l'équivalent de la Toussaint, la fête des morts.

¤ UN PEU D'HISTOIRE ¤

L'origine de Samhain est à chercher vers le 5e siècle avant J.C., lorsqu'il s'agissait encore d'une fête celtique, célébrée en Irlande. Elle indiquait la fin officielle de l'été et, déjà à cette époque, le nouvel an. Symboliquement, c'était également le moment de fêter la fin de la 3e et dernière récolte de l'année et de préparer ses provisions pour l'Hiver qui approche. Toutefois, le côté "fête des morts" existait déjà à l'époque, puisque les Celtes croyaient que, dans la nuit de Samhain, les esprits des morts revenaient dans le monde des vivants pour les posséder, ainsi ils auraient à nouveau accès au monde matériel. Lors de Samhain, le monde des vivants et celui des morts n'étaient plus séparés, et cette sorte d'entre deux permettait aux esprits de se mêler aux vivants.

Mais cette également lors de Samhain, dans les croyances populaires, que les pouvoirs du Diable et des Sorcières étaient à leur apogée. Ainsi, pour éviter de se faire posséder ou d'attirer les mauvais esprits, ils avaient pour coutume d'éteindre le feu dans leur cheminée. Les Druides, au contraire, allumaient un grand feu entouré par un cercle symbolisant le soleil afin de chasser les mauvais esprits et de redonner de l'énergie au soleil mourant. C'est d'ailleurs à partir de ce feu que les villageois ravivaient leurs foyers le lendemain matin.

Bien qu'avec l'arrivée des Romains, de nombreuses coutumes celtes aient disparu, celle de Samhain a pourtant perduré. En effet, Samhain fait partie des fêtes reprises par les Romains, même s'ils y ont apporté quelques modifications (ils ont par aboli les sacrifices humains lors des rituels, ou après la nuit de Samhain, quand les Druides pensaient que quelqu'un était possédé par un mauvais esprit.). Samhain poursuivit ainsi son chemin jusqu'au 4e siècle environ, date à laquelle le catholicisme envahit l'Irlande, avec la ferme intention d'éradiquer les rites païens de ces terres. Finalement, Samhain dura encore, même si l'Eglise y a elle aussi apporté quelques modifications.

Puis, au 7ème siècle, la Toussaint fut déplacée par l'Eglise au mois de Mai, mais elle fut à nouveau ramenée au 1er novembre dès le 9eme siècle. A cette époque s'est développée une nouvelle croyance, celle qu'Halloween était l'occasion de faire un retour sur soi et de se débarrasser de ses faiblesses. Pour se faire, les villageois tuaient les animaux qui étaient trop faibles pour passer l'hiver et inscrivaient sur un morceau de papier leurs faiblesses afin de les brûler et ainsi de les faire disparaitre.

La fête que nous célébrons de nos jours est donc un dérivé de toutes ces évolutions, mêlé d'influences romaines, médiévales, celtiques et bien évidemment modernes.

¤ LE DIEU ET LA DEESSE WICCANS ¤

Au moment de Samhain, les païens font leurs adieux au Dieu, mourant. Toutefois ce n'est qu'un simple au revoir puisqu'il renaitra du ventre de la Déesse lors de Yule. Le Dieu, qui était identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. La déesse, quant à elle, est dans son dernier cycle: elle est la Vieille, après avoir été la Mère et la Vierge. La Déesse et le Dieu ensembles perpétuent le cycle de la vie, étant signe de fertilité, de régénération. C'est donc la mort que l'on fête, non pas symbole de fin, mais plutôt de recommencement et de renouveau.

¤ CELEBRATION ¤

Les festivités commençaient à la tombée du jour où on allumait des grands feux sur les collines. On remplissait également les tables de viandes, de noix, de lait de pain et d'alcool. De plus, la tradition voulait que les Celtes laissent dehors des plateaux remplis de fruits pour leurs ancêtres, et, afin que ces derniers puissent retrouver leur chemin, on sculptait des citrouilles et on plaçait une chandelle à l'intérieur. D'où le symbole actuel. De plus, un peu avant minuit la coutume veut que l'on allume une chandelle (elle peut être allumée dans le chaudron) et qu'on la laisse s'éteindre. Ensuite, c'est le temps de la fête. C'est avant minuit que l'on dit adieu à l'année qui s'achève, et que l'on se souvient de nos disparus. Lorsqu'il sera minuit, il est de coutume d'allumer une multitude de chandelles ou ravivez le feu dans la cheminée. C'est aussi de moment de brûler des petits papiers sur lesquels vous aurez préalablement noté les petites manies et habitudes dont vous souhaitez vous débarrasser. Puis, après minuit, le passé laisse place à la fête et à la bonne humeur, pour célébrer la nouvelle année qui commence. Sachez également que jusqu'à minuit, c'est une période extrêmement favorable pour la divination et la communication avec l'autre monde (au travers du spiritisme par exemple).

¤ CORRESPONDANCES ¤

Encens : Romarin, pin, pomme et patchouli

Arbres : Cèdre

Couleurs : Orange, noir, blanc et or

Chandelles : Oranges et noires

Pierres : Onyx, cornaline et jais, obsidienne, hématite, ambre, pyrite, grenat, marbre, rubis

Planète : Pluton

.

¤ L'AUTEL ET LA MAISON ¤
Le folklore actuel n'est pas très éloigné de la tradition ancestrale: Vous pouvez décorer votre maison et votre autel avec des citrouilles ou des potirons découpés, avec une chandelle à l'intérieur, des pommes, etc. Disposez un peu partout des chandelles oranges et noir (sur lesquelles vous pouvez graver quelques symboles), des herbes de saisons etc. Vous pouvez disposer également des outils de divination dans votre maison (tarots, runes, etc...). Certains symboles tels que les représentations de sorcières ou de chats peuvent également faire une excellente décoration. Lors de cette célébration, les sorciers et les sorcières se vêtissent généralement de noir. Pour faciliter le travail élémental et la concentration, il est de coutume de charger une pierre d'onyx avant la célébration, de la disposer vers l'autel des défunts et de prendre un peu de son énergie en la touchant.

¤ DU COTE DU REPAS ¤

Lors de Samhain, il est de tradition de faire des repas à base de grenade, fruit sacré de cette époque. Mais n'oubliez pas non plus les citrouilles et les potirons qui, en soupe, font un excellent repas, accompagné de pain perdu par exemple. Vous pouvez également proposer au cours de votre repas des mets à base de noix. Concernant la boisson, le vin, la tisane et le thé sont excellents.
De plus, si vous souhaitez organiser un repas plus complet, quelques idées de recettes sont disponibles ici.

Bonne soirée,

Rowan

13 Response to "Samhain"

Lord Eoghann Says:

Ha, c'est la vieille, la vieeeeille, paf !

Ouf, j'ai réussi à tout lire... tout ce que j'ai à dire, c'est : vive les celtes et le irlandais !
A mort les romains, l'église et les chrétiens !

Bon, sinon, un peu d'histoire fait toujours du bien, revenir à nos basiques aussi. Comme je le savais, les amerloques n'ont rien inventé avec leur folklore d'halloween, et je suis sur qu'ils ne savent pas l'origine de cette fête eux-même tellement ils sont fiers et imbus de leur personne.

Menfin, chacun à son libre arbitre, on adhère ou pas à ce qu'est devenu halloween : une fête commerciale et populaire.
BOn, on me répondra que notre Toussaint est tout aussi commerciale, mais il y a quelque chose de plus sacré dans la Toussaint, je trouve.

Alors, on a quoi au menu ce soir, hein, ma Nano Sorcière ?
Perso, j'adore la grenade.

VampinouX Says:

Coucou ma belle...

Je peux avoir ton adresse mail?
J'arrive pas à la retrouver dans mon bazar à mail...
O_o

C'est pour te dire un grosssssssssssssssssssssss MERCIIII :)

Bisous

Aby Says:

c soupe à la citrouille ici ce soir.. et petits gateaux aux noix.. et y'a encore des bougies partout ^^
je prolonge Samain encore un peu..

Brigitte d'Australie Says:

Wouahh ma belle ...merci pour toute ces informations la ..super interessant a lire :)
c'est vrai que les ricains ont bien commercialise' tout ca.
bisous ma belle et j'espere que tu as passe' une belle celebration alors :)

Pour ta page...que dire... j'ai adoooore' ! elle est ... magnifique :)

Anonyme Says:

Magnifique. j'adore ton fond de page. A bientot à l'asso. Christel

Chantalyon Says:

OOOOOhhhhhHHH oooOOOhhhHHHH
Ya quelqu'un?
Bisous ma Roro chuis revenue!

Anonyme Says:

J'enrage encore 15 jours après. J'ai loupé ce magnifique post à une journée près.

Quelle mine de renseignements magnifinques ! J'aurais aimé fêter la samain. J'aime ce que ça représente. L'an prochain, je ne me ferais pas avoir !

Merci Rowan pour toutes ces infos.

Ariana

Anonyme Says:

This is very interesting, You are a very professional blogger.
I have joined your rss feed and look ahead to in search of extra of your wonderful post.
Additionally, I've shared your site in my social networks

Visit my weblog ... phaser 8560 xerox

Anonyme Says:

are made up of gray-white. Panel command is the basis of a curriculum vitae, list,
get rid of, treatment of paper jam button and numerous other clues on the in.

This HP LaserJet printer is not as.

Also visit my web blog: http://poterealledonne.Altervista.Org

Anonyme Says:

exactly how could i do this on a mac.

Here is my web-site belowtheballad.wordpress.com

Anonyme Says:

I need the red ones too. It really is great to discover creative people doing beautiful work!


my homepage - www.jeune.pousse.free.fr

Anonyme Says:

Utterly composed content , Really enjoyed looking
through .

Also visit my web site - ,cheap trendy earrings

Anonyme Says:

Great mindset! Using the current economical situations, I think you'll see greater number of these kinds of things.

Also visit my webpage ... www.moodify.info

Une erreur est survenue dans ce gadget