La ronde des aliments – Part One : le sel
Publié par Rowan , 8 sept. 2009 mardi, septembre 08, 2009
Principalement, je ne vous parlerais pas de n’importe quel sel que l’on pourrait trouver fin et sec nous attendant dans son emballage hermétique du supermarché.
Non je vous parlerais du plus précieux des nectars, cette fine couche de cristaux qui se dépose sur les marais salants (au bon vouloir de la météo de l’année). Plus fins que les cristaux du “gros sel” ont les rajoutes en fin de cuisson et là je vous dis pas les papilles (bon rien n’empêche d’en mettre avant). J’en rapporte toujours au moins un sachet de mon excursion annuelle dans ma chère Bretagne et que je mets dans un bocal “Le Parfait” pour qu’il garde son humidité.
En ce qui concerne le sel de manière plus général, lui et moi somme marié depuis toujours ! Je sale soit disant (seulement mon assiette) trop mes plats, un médecin à répondu quand j’étais jeune que c’était pour retrouver mes origines (Bretonne), ça me va :-D ! Je trouve qu’il sublime le gout des choses, qu’il rends gustatif les choses fades… Il y a en plus mainte façon de le déguster maintenant : aux algues, aux herbes et que sais-je encore…
Le p’tit truc en plus : les vertus du gros sel, enfin UNE pour moi, celle qui me permet de survivre en été sans rire : une bassine d’eau glacé, une bonne rasade de gros sel et hop on y plonge les pieds échauffées aaaaahhhhhh !!
Je vous laisse ici ma photo de “Fleur de Sel” à déguster sans retenue :
Je vous invite à venir faire un tour chez La Vicomtesse et Lise avec qui je danse dans cette nouvelle ronde :-D !!
Rowan
ta photo est superbe rowan !
merci pour ce beau texte sincère et à bientôt