La ronde des aliments – Part 2 – Le Brocolis
Publié par Rowan , 15 sept. 2009 mardi, septembre 15, 2009
Bienvenus ici, cher visiteur, que vous soyez perdus ou que vous ayez suivi la piste de la ronde. Je vais vous conter l’histoire, enfin la vraie histoire de ce que l’on appelle communément le brocolis.
L’histoire se passe dans une forêt bien particulière de Bretagne… Dans cette forêt vive des fées qui s’abritent sous des champignons quand il pleut ; où la rosée du matin est récoltée par d’étranges créatures possédant une dizaine de pattes, lesquelles tiennes des demi-coquilles de noyaux de cerises ; où de nombreuses créatures mystiques et mystérieuses se côtoient chaque jour.
Vous avez surement déjà entendu parler des plus espiègles des êtres qui peuplent les forêts Bretonnes : Les Korrigans, des êtres malicieux qui, en général très paresseux, n’hésitent pas non plus à réaliser des tours à quiconque se présente non loin de leur habitat !!
Il faut savoir que les touristes qui se promènent dans la forêt de Brocéliande ignore une chose, certains Korrigans “Voyageur” se faufilent dans nos sacs et profite du retour de nos vacances pour s’amuser dans nos maisons : déplacer nos objets, jouer avec et sous leur souliers, ils rapportent un peu un terre magique qui peut faire pousser en quelques instants des petits arbres magiques qui ne poussent que dans cette forêt. Avec des heures de patience, voici cette photo qui pour preuve :-D :
Le Korrigan passé chez moi étant très très généreux, avant de repartir, il m’a laissé une recette de son invention :
Flan de Brocolis au dos de cabillau
- un dos de Cabillau
- 1 bouquet de Brocolis magique
- Un tout petit peu de bouillon de langoustine (de poisson à défaut)
- 50 cl de crème
- 5-6 oeufs
- Sel, Poivre
- Facultatif - Mayonnaise
- Faites cuire le Brocolis (Vapeur ou à l’eau) puis faites les revenir à la poêle.
- Faites réduire le bouillon de langoustine (ou de poisson), il doit vraiment il n’y en avoir que très peu pour donner le gout du poisson.
- Mélanger la crème et les œufs, ajouter le bouillon de langoustine, le brocolis puis mettre la préparation dans un plat.
- Faites cuire très légèrement le dos de Cabillau à la vapeur.
- Emietter le dos de cabillaud sur la préparation puis au four jusqu’à cuisson du flan (environ 30-40 pour mon premier test).
Personnellement nous l’avons aimé froid avec un peu de mayonnaise, un régal, n’ayant pas le droit à la crème mais au substitue à trois % fallait bien compenser lol. Pour info, ça tiens aussi bien la cuisson !!!
Images à l’appui :
Je tiens la main à La Vicomtesse et Lise pour cette nouvelle semaine :-).
Rowan
quelle belle histoire j'y étais! merci! et merci aussi pour cette recette légère et bien bonne ce me semble! oui, je ferais sans mayonnaise pour la légèreté!lol